Orages d'acier : une tempête de connaissance sur la Première Guerre Mondiale
- Adrien Melnyk
- 19 mai 2021
- 1 min de lecture
Nouvel avis lecture historique sur « Orages d’acier » d’Ernst Jünger aux éditions Le Livre de Poche.
Mes parents m’ont offert ce livre par une journée pluvieuse d’octobre 2014. J’étudiais alors au lycée la Première Guerre Mondiale et ils pensaient que cet ouvrage pouvait m’aider dans mes révisions et alimenter ma passion pour l’Histoire. Ils ne s’étaient pas trompé.
Il n’y eut pas de révisions cet après-midi là mais uniquement de la lecture. Je termina ce livre fascinant avant la fin de la journée.
Écrit par le plus jeune lieutenant allemand de l’Histoire à avoir reçu la Croix Pour Le Mérite en l’honneur de ses hauts faits, le livre retrace son expérience du conflit du plus bas de la hiérarchie (il s’est engagé comme volontaire) à son grade de lieutenant.
Il y décrit ses états d’esprit, ses ressentiments, ses actions, les lieux qu’il visite, attaque ou défend. On est directement plongé, et ce pendant 378 pages, dans la réalité de la Première Guerre Mondiale.
On vit avec lui les temps de repos au soleil, les temps de convalescence de ses blessures (il en aura 14) ou encore la peur et l’enfer quand sa tranchée est la cible d’un feu nourri d’artillerie et de projectiles en tout genre, quand il est au cœur de ces « orages d’acier » …
Un livre fascinant qui permet d’en apprendre beaucoup sur ce conflit tout en ayant l’impression de lire un livre d’action/aventure.

Comments